A propos


Luce JANIN DEVILLARS vous en dit plus sur Elle


Deux ans après le fin de son cursus universitaire, Luce JANIN DEVILLARS enseigne dans le cadre de l’UFR des Sciences de l’Education de Paris V. Ses enseignements portent notamment sur La place et le rôle du fou dans l’histoire des institutions. En 1991, elle est chargée de recherche pour le Laboratoire de Changement social de l’Université Paris VII.

Deux rencontres décisives : Vincent de GAULEJAC, sociologue, continuateur de la sociologie clinique, initiée par Max PAGES, psychosociologue et professeur d’université, 1926-2018. Vincent et Luce poursuivent leur collaboration en 2017 avec La part de social en nous, Sociologie clinique et psychanalyse où elle rédige le chapitre Rencontre d’une psychanalyste avec la sociologie clinique – page 135 – mais aussi Didier DUMAS, psychanalyste, 1943-2010, auteur de L’ange et le fantôme et de Hantise et clinique de l’Autre. Deux psychanalystes qui contribuent à son approche personnelle en montrant comment nos deux lignées familiales influent sur notre comportement et notre destinée.

Elle reprend d’ailleurs cette approche dans l’un de ses livres – Ces morts qui vivent en nous – où elle témoigne du rapport entre notre existence et celle de tous ceux qui nous ont précédés.

Son socle de réflexion est en place : Associer la psychanalyse à d’autres outils, dans une démarche dite intégrative. 

Une approche qui vous considère dans votre globalité – Corps, pensée, émotion, spiritualité – Passé, présent et futur. La mise en lumière et en évidence de tout ce qui vous constitue, une  approche centrée sur la personne,  comme celle de Carl Rogers, psychologue humaniste américain, 1902-1987.


LUCE – ET SES PASSIONS


Auteure, Luce vous propose des réflexions, des articles de Presse et des livres sur des sujets personnels qui vous touchent de près.      

Artiste, Luce vous emmène dans son univers créatif. Un univers pour vous donner à vous aussi l’envie d’être créatif.


Luce – et l’hôpital Saint Jean de Dieu

La Fondation Saint Jean de Dieu, reconnue d’utilité publique depuis 2012, gère les six établissements sanitaires, sociaux et médicaux-sociaux des frères de Saint Jean de Dieu en France. L’ordre des frères de Saint Jean de Dieu associe activement les laïcs à ses missions humanitaires. Qualité, respect, responsabilité et spiritualité sont les maîtres mots de cet hôpital. Luce a longtemps présidé le comité d’éthique de l’Ordre hospitalier, à Paris


LUCE – VOTRE FORMATRICE PSY


Particulier –  Luce vous accompagne dans votre recherche de développement, dans l’amélioration de votre vie – personnelle et professionnelle.

Professionnel – elle vous forme à la psychologie, à la psychanalyse, à la psychothérapie ou au coaching. Elle vous suit dans votre parcours, elle vous fait avancer, elle vous supervise et analyse vos pratiques.

Luce Janin DEVILLARS

En savoir plus sur FORMATION COACHING

En savoir plus sur COACH ET MANAGER – LA SUPERVISION

Pour contacter Luce : contact@janindevillars.frTéléphone : 06 79 68 88 91

 

Psychologue, Psychanalyste, Psychothérapeute, Coach et Formatrice, Luce vous écoute,

vous aide à avoir plusieurs cordes à votre arc.