Bruno Erba


Coaching, supervision, thérapie de couple Bruno Erba et Luce Janin Devillars: un travail en binôme


Bruno ERBA – Coach, Psychothérapeute, Auteur

Après des études de gestion, Bruno Erba a créé une entreprise axée sur l’environnement tout en participant à des stages de développement personnel. Le savoir-faire et le savoir être acquis au cours de ces stages l’ont amené à réorienter sa trajectoire professionnelle. Il a entamé un long travail personnel. Préalable nécessaire à l’écoute pour « faire le ménage », se dégager de ses projections et des idées reçues dont nous sommes tous porteurs. Un processus qui permet au thérapeute ne pas plaquer les résonances de sa propre histoire sur la personne qu’il accompagne. 

Parallèlement, il a été formé à la NFL – la Nouvelle Faculté Libre de psychologie – une école de pensée intégrative qui associe plusieurs modèles de référence : la psychanalyse, l’écoute active, la psychogénéalogie, la bio-énergie et l’analyse transactionnelle. Mais il aussi a été certifié au coaching à l’IFG Paris dans le cadre de la formation Coaching professionnel. Aujourd’hui, il est thérapeute, coach et superviseur de coachs.

Il assure des Coaching en one to one, des supervisions de coachs ou de managers et des thérapies de couple où  il intervient en binôme avec moi.

Son approche intégrative – qui concilie psychanalyse, coaching de vie et coaching professionnel ou méditation en pleine conscience (Mindfulness), dans des séances en individuel ou en petit groupe – rassemble plusieurs modèles théoriques. Il les adapte selon les personnes qu’il accompagne pour une séance de thérapie, un coaching ou une supervision.  Il tient compte de leur modèle et de leur cadre de référence, de leur culture. En associant les différentes lignes de leur histoire, il les aide à redonner du sens à leur travail et à leur existence.

SON EXPERTISE SUR LE TRAVAIL

Bruno vous aide à réfléchir à l’intrication entre histoire de vie et histoire professionnelle : pourquoi avez vous choisi de suivre telles ou telles études, de vous engager dans telle profession ? Est-ce votre choix propre ou celui de votre famille ? Comment démêler ce qui vous appartient et ce qui revient à des tiers, selon le modèle de la sociologie clinique.

 AUTEUR

Il a co-écrit avec moi un livre sur le mieux être personnel et/ou professionnel qui associe des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le champ des sciences humaines et les dernières découvertes des neurosciences.

Quelques extraits de l’ouvrage :


Bruno ERBA, co-auteur avec Luce JANIN DEVILLARS du livre : Je me reprogramme avec les pensées qui boostent mon bien-être Solar Editions. Ce que le livre dit :  « Le thérapeute n’est pas un maître, c’est un éternel apprenti. Le bonheur n’est ni quantitatif ni qualitatif, il existe, mais il a besoin d’être pensé. Autrement dit, si nous ne changeons pas notre manière de penser, les meilleurs événements du monde ne nous permettront pas d’atteindre une certaine plénitude ».

« De nombreuses histoires témoignent qu’il existe un lien de cause à effet entre ce que nous appelons la chance – ou le bonheur – et les événements qui surviennent dans notre vie.

Des pratiques séculaires comme la méditation, le recueillement, l’intention, rencontrent aujourd’hui les avancées des neurosciences, de la médecine, du développement personnel et des psychothérapies. Elles peuvent influer le cours de l’existence dans le sens du mieux-être. »

Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. BOUDDHA

« Il n’existe pas de réalité objective. Ce qui fait la différence de perception, ce n’est pas forcément la réalité mais notre manière de la regarder et de la penser. »

« Un psychologue américain, Robert Rosenthal, a démontré que les expériences validaient nos hypothèses intérieures, conscientes ou non. Devant chaque expérience, la présence de l’expérimentateur va biaiser le résultat de celle-ci.

En psychanalyse, la projection désigne une opération mentale dans laquelle un individu déplace ses propres sentiments, sensations, observations, sur quelqu’un d’autre. De manière inconsciente, il projette sur l’autre, comme sur un écran de cinéma blanc, ses propres croyances. »

« Mais ce ne sont pas seulement nos pensées qui influent sur nous ou sur les autres, ce sont aussi nos paroles. En 1955, à Harvard, le philosophe John Austin, 1911-1960,  a introduit la notion d’actes de langage. Pour lui, le langage est une illusion descriptive qui sert à agir. Ainsi, si nous disons à quelqu’un tu es incapable de prendre tes responsabilités  nous ne décrivons pas forcément la réalité. Nous décrivons notre réalité et nous influons sur la personne en lui ouvrant la possibilité de perdre confiance en elle. »

« C’est à partir de là que s’est développé la notion de performativité. Performer est un vieux mot français qui n’est plus utilisé et signifie faire advenir. Dire un mot, oralement ou non verbalement, en l’écrivant, en faisant un clin d’œil, réalise déjà l’action qui est énoncée. Le fait de dire  je promets  constitue en soi une promesse. On peut marquer son accord ou son désaccord par un rictus, un soupir, une grimace. Ce faisant nous allons agir sur notre interlocuteur dans un sens ou dans l’autre : Comment faire des choses avec mots, écrit John Austin. »

BRUNO et sa DEVISe

La croyance que rien ne change provient soit d’une mauvaise vue, soit d’une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat.

Nietzsche.

BRUNO ERBA – ET LA THERAPIE DE COUPLE

Votre vie à deux est devenue impossible : Disputes à répétition, difficulté à communiquer, à faire passer vos messages et à décrypter ceux de celui ou celle que vous aimez. Une thérapie de couple s’impose car il n’est pas nécessaire d’être au bord de la rupture pour consulter et confier ce qui vous rend la vie difficile.

Bruno intervient en binôme : Une manière de rester dans un contexte naturel, de donner de l’importance à une mixité enrichissante – en s’appuyant sur deux visions complémentaires. Une manière aussi de pousser chaque partenaire à s’investir totalement dans la thérapie. Des réflexions qui tiennent compte des ressentis de chacun, de ses valeurs et de sa vision de la vie. Une approche originale et proche du réel.

 


Prendre rendez-vous : contact@janindevillars.fr – Téléphone : 06 79 68 88 91


La théorie, c’est bien, mais ça n’empêche pas d’exister.
Dr Charcot