Le stress relationnel

Stress et communication 

Quand la communication dysfonctionne, à la maison ou au travail, en famille ou entre amis, pas question de se dire que tout est la faute des autres et que nous n‘y pouvons rien. Nous nous envoyons sans arrêt des messages, verbaux et non verbaux, qui vont impacter, en mieux ou à la baisse, nos échanges avec les autres.

Votre personnalité initiale – votre caractère

Nous naissons avec un capital génétique et des spécificités qui nous sont propres : un corps et un esprit qui n’appartiennent qu’à nous mais aussi pour une part à nos parents et à notre lignée. Contrairement à l’adage qui affirme On ne mélange pas l’amour et le travail, les relations affectives sont au cœur de la vie professionnelle comme de la vie personnelle. Tout est lié, ce qui se passe dans l’une a des effets sur l’autre.  

La psychologie individuelle – notre caractère, nos comportements – est en lien avec la psychologie sociale. Il existe toujours un autre dans la vie d’une personne, d’abord ses parents, sa famille, l’école, la fac, l’apprentissage ou l’usine, le bureau ou le magasin, puis ses amis, ses collègues.

Adultes, nous rejouons, dans notre univers personnel et/ou professionnel, les liens qui nous ont soudés pour le meilleur, et parfois pour le pire, à cette matrice initiale. Autrement dit, le désir de travail, les relations avec l’autorité, la hiérarchie, vont largement dépendre de ce que nous avons vécu avec nos proches dans notre prime enfance. Nous le vivrons en miroir, en faisant comme ou, au contraire en opposition. Les besoins d’amour et de reconnaissance, les stratégies de réussite comme les stratégies d’échec, le fantasme de l’excellence, où la crainte de ne pas y arriver, seront également pris dans ce filet qui nous relie à notre histoire initiale.Tout ceci constitue donc un capital, bon ou moins bon, que nous pouvons toujours moduler, changer, façonner. 

Votre carte d’identité psychologique

Les conditions de travail, l’environnement personnel et/ou professionnel peuvent constituer des facteurs de stress pour tout le monde, mais chacun n’y réagit pas de la même manière. Car chacun de nous présente une structure psychique, une sorte de carte d’identité mentale qui va déterminer son comportement, ses réactions et ses émotions. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise carte. Par contre, ses modalités, son expression vont entraîner des modes relationnels et managériaux plus ou moins agréables ou pénibles. Addiction au travail, mythe de la transparence, motivation, autant de situations qui ne dépendent pas exclusivement de l’organisation et de ses avatars mais encore des liens et des identifications qui nous scellent à toutes les personnes qui nous ont façonnées.

Vos réactions : pourquoi et comment ?

Nous détenons tous une carte psychologique personnelle : elle détermine notre mode de fonctionnement sans que pour autant elle soit immuable, fermée à la transformation. C’est une tendance qui nous porte, avec plus ou moins de force et de nuances, vers des réactions qui n’appartiennent qu’à nous.

Les différents types de personnalité

Voici quelques exemples de personnalités que vous pouvez rencontrer, aimer, côtoyer. Si vous vous reconnaissez, ou si vous reconnaissez une personne qui vous est chère, tant mieux car nous sommes tous concernés. Cette carte nous permet de diagnostiquer notre mode de fonctionnement comme celui de notre entourage. Elle nous suggère d’être attentif aux excès, aux bizarreries, à tout ce qui altère les communications interpersonnelles.

Des désordres peuvent survenir dans chacune de ces tendances et créer des dysfonctionnements qui vont handicaper la vie personnelle ou professionnelle. Diminuer ces effets, les adoucir, les relier à votre sensibilité, c’est ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux dans votre peau.

personnalité anxieuse : Ce que vous pouvez en faire

L’anxiété n’est pas que réactionnelle, C’est parfois un trait de personnalité, une façon d’être : une vision du monde prévoyant toujours le pire, de manière consciente ou non. Les anxieux demandent en permanence à leur entourage – personnel ou professionnel – d’être rassurés, au risque de les stresser à leur tour par des exigences excessives.

Une petite recette pour avancer

Rester sensible à son environnement, au besoin de bien faire, mais sans excès car Le mieux est l’ennemi du bien. Ajouter de la confiance en soi et dans les autres et se rappeler que l’humour est thérapeutique.

Actif ou passif, impliquée ou pas dans l’action, arborant une manière de réagir parfois ouvertement agressive ou une agression non déclarée proche de l’obstruction passive, telle est la personnalité agressive. Elle manque fréquemment de recul devant une difficulté et exprime son mécontentement de manière blessante et sans nuance ou, de manière plus secrète, par la fuite et le non-dit.

Une petite recette pour avancer

Prendre du recul, se faire confiance et accepter l’autre tel qu’il est. S’apercevoir que le verre est à moitié plein et non le contraire. Se demander : ne suis-je pas d’abord en colère contre moi ?

Personnalité hystérique : Ce que vous pouvez en faire

La personnalité hystérique donne souvent le sentiment d’être, envers et contre tout, la meilleure. Elle a besoin de se faire valoir, quelquefois au détriment de son entourage. Son mode de communication, fondé sur la séduction, est plutôt agréable à condition de ne pas trop être remise en cause car elle manque de confiance en soi et a grand besoin d’être aimée, appréciée.

Une petite recette pour avancer

Accepter de ne pas plaire à tout le monde. Prendre du recul avec ses émotions. Cesser de considérer toute personne ou toute situation comme un territoire à conquérir.

Personnalité obsessionnelle : Ce que vous pouvez en faire

Perfectionniste à outrance, elle ne tolère pas la moindre imperfection, le plus petit retard. Engagée dans un doute permanent, son incertitude de fond est un facteur d’anxiété pour l’entourage. Sa froideur relationnelle constitue un carcan dans les échanges.

Une petite recette pour avancer

Développer une personnalité plus souple, moins soucieuse du détail et qui privilégie la relation. Mettre en place une ouverture sur les autres, travailler porte ouverte, privilégier la rencontre directe au téléphone ou au courriel. Savoir dire : je t’aime

Personnalité narcissique : Ce que vous pouvez en faire

Elle possède un ego surdimensionné. Elle se considère comme un être exceptionnel, d’où son peu d’acceptation de la critique. La capacité d’empathie est faible, les idées, les besoins de l’interlocuteur comptent peu. Face à un désaccord elle se justifie d’abord, se braque ensuite. Difficile de la faire changer d’avis.

Une petite recette pour avancer

Développer Une nouvelle approche qui considère les autres comme partie prenante de sa réussite. Ajouter le détachement de soi, une pointe d’humour et beaucoup d’empathie pour l’autre.

Votre personnalité est modulable

Tant qu’on reste dans les personnalités « normales », soit non toxiques, rien n’est forcément définitif.  Les traits de caractère peuvent se modifier, en mieux ou en pire à partir de vos expériences, de votre capacité ou non à prendre du recul, à vous investiguer. En réalisant un travail sur soi, psychothérapie ou développement personnel. 

Ce qui semblait négatif hier peut devenir un plus aujourd’hui en fonction de la situation et de ce que vous êtes capable de changer. Ainsi le doute de l’obsessionnel peut-il se transformer en discernement, la séduction de l’hystérique en bienveillance, en amour inconditionnel – l’agapé de Platon. Pour modifier les relations, il est nécessaire de concilier l’amour de soi et la prise en considération d’autrui.

Connaître sa personnalité et la comprendre, accepter le positif et le négatif, permet de gagner en sérénité et en capacité d’évolution. Vos relations interpersonnelles vont s’améliorer, devenir moins tendues, plus fortes, moins superficielles. Elles vous ouvrent des portes et vous rendent la vie plus facile.

Comment avancer ? En vous posant trois questions : Ce qui se passe dans votre vie et à quoi cela correspond ? Ce que vous ressentez et le pourquoi de votre manière d’aborder l’existence ? Comme garder le meilleur et faire évoluer ce qui vous gêne ?

Je peux vous aider à trouver votre vraie place, à vous accepter tel que vous êtes et à accepter les autres, même si parfois leur comportement vous étonne ou vous chagrine. Je vous invite à travailler d’abord sur vous avant de vous engager dans un reproche, une critique vis à vis d’un tiers. Car nous sommes des miroirs, des éponges les uns vis à vis des autres. Et tout ce que nous envoyons, le bon et le moins bon, nous revient toujours que ce soit en termes de comportements ou de paroles. En effet les mots que nous prononçons, le ton que nous y mettons s’impriment dans le cerveau qui est neuro-plastique. J’organise des séances individuelles ou de groupe pour apprendre à gérer son stress.

Lieu : Issy-les-Moulineaux    

Dates : à définir ensemble.

Durée et coût : 

Séance de groupe de 3 h – 130 € par personne

Séance individuelle 1h : 120 €

Tarif spécifique pour les entreprises

Pour vous inscrire : contact@janindevillars.frTéléphone : +33 (06) 79 68 88 91

La croissance de la personnalité se fait à partir de l’inconscient

Carl JUNG, psychiatre