Bruno Erba

Mon parcours

Bruno Erba

« La théorie, c’est bien, mais ça n’empêche pas d’exister » (Charcot)

Après des études de gestion, j’ai monté une entreprise axée sur l’environnement tout en effectuant, pour mon propre compte, des stages de développement personnel. La rencontre avec de nombreux professionnels de l’accompagnement m’a finalement conduit à réorienter ma trajectoire professionnelle. J’ai commencé une psychanalyse, le préalable indispensable à une écoute de l’autre qui soit dégagée de nos propres affects, qui permette au thérapeute ne pas « plaquer » sur son patient les résonances de sa propre histoire.

J’ai parallèlement été formé à la NFL, la Nouvelle Faculté Libre de psychologie, une école de pensée intégrative qui associe plusieurs modèles de référence : la psychanalyse, l’écoute active la psychogénéalogie, la bio-énergie et l’analyse transactionnelle…

Puis j’ai été certifié au coaching à l’IFG, l’Institut Français de Gestion à Paris. Aujourd’hui, je suis devenu thérapeute, coach et superviseur de coachs. Sur les groupes de supervision, je travaille en binôme avec Luce janin Devillars, Directrice de l’Ecole de coaching de l’IFG.

Mon approche des personnes intégrative rassemble plusieurs modèles théoriques en fonction de ceux avec qui je partage une séance de thérapie, un coaching ou une supervision. Je tiens compte de leur modèle et de leur cadre de référence, de leur culture. En associant les différentes lignes de leur histoire je les aide à redonner du sens à leur travail et à leur existence. Mon expertise : travailler l’intrication histoire de vie/histoire professionnelle afin de favoriser le mieux vivre au travail.