Coach et Manager : La supervision


Coach et Manager – Luce JANIN DEVILLARS vous parle Supervision ou Analyse de pratiques


Le métier de coach ou de manager n’est pas toujours de tout repos. Vous êtes souvent confronté à des situations difficiles et/ou à des personnes dont le fonctionnement est plus complexe que d’autres. Il est indispensable d’en parler, pour vous-même et pour les personnes que vous accompagnez.

Votre superviseur sera un coach senior, un psychologue, un psychanalyste, un psychothérapeute. Un professionnel confirmé pouvant témoigner d’une longue expérience d’accompagnement mais aussi d’un parcours de réflexion personnel suffisamment solide pour ne pas se laisser prendre aux pièges que toute relation comporte. S’il ne s’agit pas d’un coach senior, il devra néanmoins connaître l’exercice du coaching et ses particularités.


La Supervision ou Analyse des pratiques – Qu’est-ce que c’est ?


 Supervision ou Analyse de pratiques constituent le passage obligé de tous les professionnels de la relation d’aide et du développement personnel quand ils exercent leur activité. Que l’on soit coach, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, engagée dans une formation soignante – médecin, infirmière – assistante sociale – éducateur – il est indispensable de confronter sa pratique avec un superviseur.

Si vous êtes coach, il est question de Supervision. Si vous êtes un autre professionnel – directeur des ressources humaines, manager, personnes assurant des fonctions d’encadrement – il s’agit alors d’Analyse de pratiques.

Pourquoi ?

Supervision ou analyse de pratiques, c’est un espace confidentiel où l’accompagnant parle de ses patients avec un professionnel plus chevronné que lui.  Le coach ou le manager parle de ce qu’il vit, de ce qu’il dit ou ne dit pas, mais aussi de son ressenti avec ses clients ou ses collaborateurs. Bénéficier ainsi d’un regard extérieur permet d’être plus lucide sur ce qui se joue dans l’accompagnement, car l’avis d’un tiers permet de prendre de la distance par rapport à sa propre histoire, ses croyances et ses valeurs. Cette pratique constitue aussi une sorte de formation permanente.

 Comment ?

En s’appuyant sur des situations concrètes, sur les échanges et l’expérience des deux protagonistes, elle permet de réfléchir sur son fonctionnement professionnel, ses points obscurs, ses avancées, ses freins et ses contraintes. La supervision ou l’analyse de pratiques vise à développer votre savoir-faire et votre savoir être. Elle augmente vos compétences professionnelles, vous aide à développer la communication avec vos collaborateurs, à offrir de meilleures prestations à vos clients, à améliorer les conditions de travail et l’ambiance de votre service. Un outil de réflexion, de remise en cause de vos pratiques mais aussi de formation. La supervision ou l’analyse de pratiques s’adresse à des personnes, ou à une équipe. 


Vous êtes un Coach – Supervision

Le coach – souvent consultant par ailleurs dans les domaines les plus variés, vous n’avez pas toujours le temps de participer à des colloques, séminaires, parcours d’apprentissage qui vous permettraient de vous développer, d’affiner votre pratique mais aussi de vous faire plaisir en vous cultivant, en vous ouvrant à de nouvelles pistes de réflexion.

Vous êtes pressé par l’urgence : vous devez recevoir des personnes en difficulté, réfléchir aux moyens de les faire performer tout en les aidant à retrouver un équilibre de vie – personnelle et professionnelle. Vous-même, vous êtes pris dans ce dilemme : comment aider les autres sans, pour autant s’oublier, associer travail et plaisir, urgence et nécessité de se ressourcer ?

La supervision vous offre cet espace de parole libre où vous pourrez exprimer vos insatisfactions, partager vos doutes et vous réjouir de vos réussites sans jamais vous laisser à la facilité, sans imaginer que les succès que vous rencontrez sont définitifs. Votre superviseur est là pour vous rappeler que, sans entrer dans la compassion et le service social, vous avez choisi une activité au service des autres. Ce qui nécessite de s’occuper d’eux mais aussi de vous-même pour une meilleure performance réciproque.


Vous êtes un Manager – Analyse de vos pratiques

L’analyse de pratiques s’adresse donc à vous – responsables, chefs de service, training managers, patrons de PME. A vous qui souhaitez aborder, seul ou en petits groupes, vos problématiques professionnelles : intégration d’un nouvel arrivant, développement de l’entreprise, prise de poste, transmission – tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, peut impacter le devenir de l’organisation.

Le protocole du groupe d’analyse de pratiques a été constitué à partir du modèle des groupes Balint. Michaël BALINT – psychiatre et psychanalyste hongrois, 1896-1970 – s’intéressa très tôt à ce qui se jouait dans la relation praticien-patient, en particulier le transfert et le contre transfert, grâce à sa formation psychanalytique. Ce que d’autres pratiques d’accompagnement, comme l’Analyse transactionnelle, désignent sous le nom d’alliance.

Son interrogation était la suivante : Comment le groupe peut-il aider tel praticien avec tel patient à tel moment de son évolution ? On croit souvent que ces groupes furent exclusivement mis en place à l’intention des seuls médecins ; en réalité, ils débutèrent en 1948 avec des travailleurs sociaux et furent ensuite étendus aux soignants et à des groupes professionnels variés.

Manager, dirigeant – en intégrant un groupe d’Analyse de pratiques, vous réfléchissez sur des situations concrètes et vous les partagez avec le groupe, sous la houlette du superviseur dont l’expérience en entreprise, une solide formation aux relations humaines et à leurs interactions, un travail personnel, lui permette de mieux comprendre les problématiques en jeu et leur influence sur ce qui se joue. Le superviseur, en médiateur avisé, pourra jouer un rôle de triangulation, recadrer les conflits de personne à personne, ouvrir à de meilleures relations interpersonnelles et favoriser le travail en équipe.

Dans le groupe d’analyse de pratiques, chaque personne, quelle que soit son rôle dans l’organisation, peut évoquer, en toute liberté et sécurité, les situations professionnelles qu’elle rencontre, ses difficultés, et partager avec d’autres des informations pratiques et un savoir-faire. Le groupe est placé sous l’égide d’un régulateur, coach senior, psychologue, psychanalyste dont l’expérience va garantir la liberté de parole de chacun en lui permettant de s’exprimer dans un cadre fonctionnant sur la confidentialité et le respect mutuel. Sa présence ouvre au dialogue et à l’exploration de problématiques qu’il est souvent difficile d’exposer à l’intérieur d‘un service.

Supervision ou Analyse de pratiques – Gagner en éthique, en confiance et en souplesse

Le protocole fonctionne d’abord sur la parole et l’écoute. Cependant, dans certains cas, différentes techniques destinées à favoriser l’échange, sont utilisées telles que des jeux de rôle, la dynamique de groupe, l’empathie, la re-formulation et des exercices spécifiques proposés par le régulateur. Le projet des séances d’analyse de pratiques est, à la fois, de réaliser un objectif de formation et un objectif personnel. Le supervisé est amené à s’interroger sur ses attitudes, ses propos, ses perceptions et ses émotions.

En prenant de la distance, sa lucidité se développe et l’aide à mieux gérer des situations complexes. En renforçant ses qualités d’investigation, elle va lui donner accès à des conflits internes, plus ou moins conscients, qui impactent sa vie professionnelle.

Un bénéfice pour vous

La supervision de managers, souvent mal connue – comme si les responsables devaient en permanence se débrouiller seuls – est une possibilité de partager avec d’autres responsables des difficultés, des écueils mais aussi des capacités d’ouverture et de réflexion que vous n’aviez pas abordez jusque là. Elle vous ouvre au champ des possibles, vous permet de vous recentrer sur vos compétences, vos valeurs, mais encore vos potentiels. Vous voilà dégagé de vos à-priori, des idées reçues, de tout ce qui vous limite en fonction de votre histoire personnelle, de vos croyances et de ce qui a constitué, jusque là, votre parcours professionnel.

Un bénéfice pour votre entreprise

La supervision des responsables ouvre aussi à l’entreprise, comme à vous qui en êtes le bénéficiaire, un espace de réflexion, de liberté et de parole inédit : comment trouver du plaisir au travail en dépit de la crise, des aléas individuels, professionnels et sociaux ? Elle permet à chaque personne confrontée au management d’hommes et de femmes, à l’autorité, à la nécessité de poser un cadre, de donner des limites et des consignes, de le faire dans un espace souverain où il trouvera lui-même la possibilité de s’épanouir et de prendre plaisir à son travail.


LUCE – ET LA SUPERVISION OU L’ANALYSE DE PRATIQUES


Psychologue, psychanalyste et psychothérapeute, coach, Luce possède plusieurs cordes à son arc qu’elle se fait un devoir de partager avec vous. Elle vous transmet plus que des méthodes, plus que des techniques. Elle vous offre sa culture personnelle, son approche expérimentée, sa recherche en profondeur et vous aide à démêler le pourquoi  et le comment. Un pourquoi qui s’écrit parfois en deux mots – pour quoi – c’est-à-dire à quoi ça sert ? De supervision en supervision, vous améliorez votre pratique et, plus que cela, vous deviendrez un coach ou un manager bien dans sa peau, proche de son environnement et de ceux et celles qui l’entourent.

Supervision ou analyse de pratiques, pour qu’un véritable travail de maturation puisse avoir lieu, il est bon de mettre en place des séances régulières, sur une durée déterminée.

Une suggestion : La supervision ou l’analyse de pratiques en groupe présente un avantage, celui de vous faire rencontrer d’autres coach ou d’autres managers, et de bénéficier de leurs expériences et de leur ressentis. Une vraie formation continue qui cumule la résolution de cas personnels, la participation à la résolution des autres cas, une révision des bonnes pratiques et un apport en culture générale car, en partageant vos pratiques, vous découvrez des histoires et des croyances différentes, un autre regard sur le monde.

Coach, Dirigeant, Manager, la supervision en individuel ou en groupe vous accompagne et vous permet de résoudre vos difficultés.

Lieu : Issy-les-Moulineaux    

Dates : à définir ensemble.

Durée et coût : 

Séance de groupe de 3 h – 160 € par personne

Séance individuelle 1h : 100 €

Pour vous inscrire : contact@janindevillars.frTéléphone : 06 79 68 88 91

 

La supervision apaise vos doutes, offre un espace de parole et de soutien qui vous conférera plus d’assurance.
Luce JANIN DEVILLARS