Thérapie de couple


Luce JANIN DEVILLARS vous parle de votre Vie de couple


Votre vie à deux est devenue impossible : Disputes à répétition, difficulté à communiquer, à faire passer vos messages et à décrypter ceux de celui ou celle que vous aimez. Une thérapie de couple s’impose. Quel que soit le nombre d’années de vie commune, elle vous permet de regarder différemment votre partenaire et, pourquoi pas, de sauver votre union. Luce en profite pour vous rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être au bord de la rupture pour venir la voir, et lui confier ce qui vous rend la vie difficile.


La thérapie de couple – C’est quoi au juste ?


Tout comme la thérapie individuelle, elle répond au besoin de ne plus souffrir. Elle est une demande d’aide, un appel au secours, un espoir légitime d’être secouru. La thérapie de couple est axée principalement sur la compréhension de ce qui transforme un amour en punition ou en cauchemar quotidien – et la mise en place de nouvelles attitudes.


La thérapie de couple – Que vous apporte-t-elle ?


Elle agit sur vos comportements en vous parlant de la manière de dire et de faire, en vous expliquant comment laisser à l’autre son espace de vie et sa liberté de pensée. Elle permet de réapprendre à écouter, à entendre l’autre, de vous protéger réciproquement de vos débordements, de vos humeurs, de tout ce qui pollue la relation et la rend invivable, malgré tout l’amour que vous vous portez. Quand le couple va mal, il s’enfonce dans un abîme de contradictions. Chacun adoptant une position préalablement négative, à l’affût des comportements de l’autre – devenant sourd et aveugle à ce qui est positif.


La thérapie de couple – Comment ?


Les techniques de la thérapie de couple sont variées. Mais ce qui est sûr, c’est que pour en sortir, il vous faut trouver un tiers. Faire diversion est un bon remède. Cela permet de bénéficier d’un œil neuf, de voir autrement, de désacraliser ce qui vous paraissait comme gravé dans le marbre. Le rôle du thérapeute est de déstabiliser les forces en jeu, de faire tomber les murs, d’installer un nouvel équilibre, fondé sur de nouvelles règles. Chacun de vous a devant lui un interlocuteur imperméable à ses manœuvres – celui qui s’enferme dans le silence devra en sortir et s’exprimer. L’autre, celui qui est plutôt dans l’agressivité, sera ramené à ce qui, sur le fond, motive sa colère. Est-ce bien son/sa partenaire, ou s’agit-il d’une vieille colère, quelque chose qui est lié à son histoire personnelle, en dehors de son propre couple.

Vous dites et vous faites autrement, vous construisez un avenir lumineux, enrichissant. Vous quittez une vie de face à face – au sens guerrier du terme – chaque fois raccommodée – pour une vie à deux, côte à côte. La thérapie de couple vous offre la possibilité de quitter ce qui abîme votre relation – même très amoureuse – permet de ne plus vous perdre en chemin, de retrouver la voie de la vie à deux – tout simplement. Vous retrouvez Amour et Tendresse.

De part sa formation et ses techniques, votre psychothérapeute est habitué à ne pas prendre parti pour l’un ou pour l’autre. Il positive la situation, il vous aide à confronter vos demandes et vos rancoeurs réciproques. Il vous conduit à faire le point sur ce qui est positif dans vos conflits – ou utile aux deux, comme par exemple : le respect d’un besoin de solitude, les activités séparées ou à deux. Il s’agit de valoriser chez chacun ce qui constitue vos différences, ce qu’elles apportent à votre couple et comment les faire vivre ensemble.


donner toutes ses chances à votre thérapie  ? trois question a vous poser : 

Qu’est ce qui est à l’origine de votre histoire d’amour ?

Le choix d’un partenaire est lié à notre histoire personnelle. Il est donc judicieux de se poser la question de savoir ce qui l’a motivé et de mettre en parallèle ce qui a changé et/ou vous gène actuellement. Vous y trouverez certainement des réponses. Les thérapeutes de couple ont noté que, très souvent, ce qui fut à l’origine d’un couple est aujourd’hui ce qui les sépare. Ainsi, par exemple, le très fort désir d’enfant. Au début, il relie, il renforce. Mais que se passe-t-il quand l’un des deux ne se consacre plus qu’à sa progéniture, quand l’un des partenaires est devenu comme transparent.

Que signifie l’amour pour vous ?

Il peut être intéressant également de noter par écrit ce que vous entendez par amour et par vie à deux. Une manière de faire le point, de mettre vos idées au clair, de vous interroger sur vos ressentis et vos sentiments profonds : de vous poser. De définir un projet d’amour – ou pas. En résumé, il s’agit de donner à votre thérapeute la possibilité d’être au service de votre projet affectif commun.

Avez-vous envie de vous remettre en cause ?

Peut-il être judicieux de faire une psychothérapie individuelle en même temps qu’une thérapie de couple… Pourquoi pas, si vous en ressentez le besoin. C’est à envisager avec votre thérapeute – lequel peut considérer en effet qu’une thérapie individuelle pour l’un ou l’autre des membres du couple complète le travail de la thérapie du couple. Il peut au contraire penser qu’il est préférable de ne pas tout mettre en place en même temps. N’hésitez pas à lui faire part de ce que vous ressentez.

Ce qu’il faut savoir, c’est que celui qui consulte n’est pas forcément celui qui souffre le plus. Cela peut même être une fuite, et le thérapeute, un objet de rivalité. Il est donc préférable de consulter à deux. C’est plus clair, plus équitable – c’est déjà un premier pas vers la reconnaissance d’une responsabilité partagée dans ce qui se passe. Certains thérapeutes commencent par voir le couple ensemble, puis chacun séparément.


La thérapie de couple – trois principaux courants d’analyse

L’approche analytique met en lumière les souffrances passées. La systémique regarde le milieu familial dans lequel vous évoluez et son impact sur votre comportement. Et la comportementaliste se concentre sur la façon d’être et de faire de chacun, et de ses réactions aux événements traversés. Répétons-le encore : c’est la qualité de la relation qui soigne, pas la méthode. Une relation d’estime et de confiance, doublée d’une capacité à entendre et à accepter une vision différente, à se détacher de son ressenti premier, de son analyse première des situations. Choisissez donc le psychothérapeute qui vous va bien, celui avec auquel vous accrochez.


Une thérapie de couple réussie – C’est quoi ?

Celle qui vous fait sortir de l’incompréhension, de la passivité déguisée en amour. Celle qui vous offre la possibilité d’une nouvelle vie. Elle sera positive si les deux partenaires acceptent de jouer le jeu de l’écoute : malgré les blessures personnelles douloureuses, parce que vous avez envie de sauver votre amour, et qu’il existe encore. Pour réinventer une manière de vivre un amour, il faut à coup sûr être deux.


Le dialogue est rétabli – vous continuez à vous aimer

Elle vous permet de dire ce que vous aviez du mal à formuler, à comprendre vos attentes intimes et à exprimer vos désirs enfouis. Vous vous parlez, vous vous écoutez. Vos mots, vos gestes et vos attitudes changent. Vous analysez ce qui se passe en vous face à une situation, ou un fait précis. Vous allez au-delà des apparences, vous creusez, vous cherchez le pourquoi de ce qui vous gêne. Vous comprenez ce qui se joue dans vos vies – en vous – et par ricochet, vous sortez des récriminations, des reproches et de la victimisation.


Le dialogue est rétabli mais vous décidez de vous séparer

Un risque à prendre aussi, celui de la fin d’un amour. Il arrive parfois que la thérapie scelle la fin d’une histoire. Un bémol, un accident ou un soulagement mais que votre psychothérapeute va accompagner. Une manière de changer votre vie, de repartir sur une autre relation, et de ne pas trop se faire de mal – réciproquement. De terminer joliment ce qui avait si bien commencé. Les routes les plus difficiles mènent aux plus belles destinations.


LUCE – ET LA THÉRAPIE DE COUPLE – RETROUVER L’AMOUR ET/ou LE GARDER


Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute et coach, Luce vous offre d’aborder votre vie à deux sous tous ses aspects : Une mise en lumière de vos souffrances passées, un regard sur le milieu familial dans lequel vous évoluez et son impact sur votre manière d’aborder les situations et une concentration sur les comportements et les réactions de chacun – sans oublier le pourquoi d’échecs successifs et de comportements récurrents. Une approche qui va du pourquoi au comment. Sans jugement et avec bienveillance.


Re-apprendre à communiquer – Re-trouver le savoir-dire

Luce et la thérapie de couple – UNE particularité

Luce intervient en binôme : Une manière de rester dans un contexte naturel, de donner de l’importance à une mixité enrichissante – en s’appuyant sur deux visions complémentaires. Une manière aussi de pousser chacun de vous à s’investir totalement dans la thérapie. Des réflexions qui tiennent compte des ressentis de chacun, de ses valeurs et de sa vision de la vie. La découverte et la création d’une communication en osmose avec tous ces éléments. Une approche originale et proche du réel.

Luce JANIN DEVILLARS et Bruno ERBA – Coach, Praticiens et Auteurs – vous aident à retrouver le chemin de la vie à deux. En savoir plus sur BRUNO ERBA 

Lieu : Issy-les-Moulineaux    

Dates : à définir ensemble.

Durée et coût : 

Séance individuelle 1h : 100 €

Un prix pour deux 1h30 : 180 €

Pour contacter Luce : contact@janindevillars.fr – Téléphone : 06 79 68 88 91

 

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.
On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
 Antoine de Saint Exupéry, aviateur, écrivain, 1900-1944