Accueil test

Pourquoi faire un travail personnel ?

Avec une thérapie de courte durée, une psychanalyse,  un coaching de vie ou un coaching professionnel, que vous alliez bien ou   traversiez des difficultés il va s’agir de mieux comprendre vos besoins, vos désirs profonds. Il va s’agir de démasquer ce qui vous bloque, ce qui vous empêche de vous sentir bien. De trouver le ou la partenaire qui vous convient, le job qui vous correspond.

Première étape : vous demander qui vous êtes ?

Une personne qui travaille ou non, qui vit en couple, en famille, une personne isolée ou entourée… Un manager, un dirigeant, une profession libérale, un artisan, un artiste, un créateur, un retraité… Quelqu’un qui veut continuer à avancer de façon cohérente avec lui-même.


Deuxième étape : que recherchez-vous ?

Comprendre ce qui se passe en vous, autour de vous. Vous poser des questions et trouver les bonnes réponses : continuez sur la même voie ou changer, comprendre le pourquoi de ce qui vous entrave et comment y remédier. Faire un bout de chemin avec un professionnel qui peut vous aider à trouver une autre manière de vivre, une manière qui vous permette d’accéder à ce qui vous rendra plus heureux et plus libre. Rencontrer un professionnel c’est l’assurance de réfléchir avant d’agir afin d’obtenir les réponses adaptées.

Troisième étape : comment choisir ?

L’accompagnant idéal n’existe pas. C’est une affaire de rencontre,  un feeling, l’envie de faire un bout de chemin avec la personne qui va vous comprendre, vous tenir la main pour sortir de votre zone de confort, quelqu’un qui vous fera découvrir des chemins de traverse, des sentiers buissonniers : un médecin de l’âme bienveillant et sans complaisance.

Quatrième étape : ce qui va se passer en vous ?

Entre qui vous êtes et qui vous voudriez être, entre votre situation actuelle et la situation désirée, il y a un pas à faire. Le pas qui permet de trouver ce qui vous convient, ce qui vous fait avancer sereinement. Entre votre vie d’aujourd’hui et celle de demain, il faut juste  prendre un temps de réflexion pour être éclairé et avoir le courage d’être vous.


Trois approches possibles

Psychologue
psychothérapeute

La thérapie vous aide à comprendre votre histoire, à repérer vos difficultés et vos impasses. Elle permet de faire la différence entre vos freins et vos contraintes. Une contrainte est un empêchement absolu. Un frein, un empêchement imaginaire que nous posons nous-mêmes. Elle ne nécessite pas forcément un long travail sur soi. Quelques séances suffisent souvent.

Psychanalyste
intégrative

La psychanalyse est plus exigeante.
Elle nécessite de se pencher sur son passé, de repérer la complexité des liens familiaux qui vous ont construit. Avec elle, vous allez découvrir ce qui vous appartient en propre, vos idéaux, vos valeurs et ce qui provient des projets de vos parents. La psychanalyse s’intéresse à vos rêves, à vos actes manqués, à votre inconscient.

Coach
Formatrice

Le coaching professionnel ou le coaching de vie se met en place avec un ou plusieurs objectifs précis, un nombre de séances décidées à l’avance : développer vos capacités de manager, utiliser les soft skills, prendre conscience de vos ressources cachées, se préparer à la retraite.

Particuliers : Je vous accompagne dans l’amélioration de votre vie personnelle et professionnelle. 

Professionnels : Je supervise votre pratique de psychanalyste, de thérapeute, de psychologue ou de coach pour vous aider à éclairer des cas difficiles. Je peux aussi vous montrer comment accompagner les personnalités dites « difficiles ». 

Entreprises : Je vous propose d’accompagner vos collaborateurs avec un coaching ou de superviser leurs pratiques en petits groupes.

Mon parcours universitaire

Un DEA de Psychopathologie clinique à l’Université Paris 7, un autre de Sciences de l’Education à Paris 5, un Diplôme universitaire de Gestion du stress et des RPS, un autre d’Approche des troubles psychosomatiques, respectivement à Paris 5 et Paris 7, enfin un Diplôme universitaire Alcoologie/toxicomanies de l’UFR Santé Médecine de Bobigny.

Mon parcours institutionnel

Je serai d’abord nommée psychologue en Médecine de Prévention à Paris 5 où j’accueillerai les étudiants pour des entretiens de soutien, des psychothérapies. Je participerai aux campagnes de prévention (tabac, cannabis, alcool…) en y apportant un éclairage clinique : Comment comprendre le besoin de s’accrocher à un produit ?

Chargée de cours en Sciences de l’Education à Paris 5, chargée de recherche au Laboratoire de changement social de Paris 7 dans le programme de réflexion sur la désinsertion sociale et les rapports entre conflits sociaux et conflits psychiques.

Je deviendrai ensuite Responsable du Département de Psychologie dans un institut qui recevait des enfants lourdement handicapés et dépendait de l’Ordre Hospitalier des Frères de Saint Jean de Dieu où j’ai aussi fondé le Comité d’Ethique dont je suis devenue présidente.

Mon parcours libéral et entreprise

Je vais ensuite me former au coaching avec l’IFG Executive Education (Groupe OMNES Paris), être certifiée, ouvrir mon propre cabinet et me partager entre des patients, des coachings professionnels, des supervisions de managers et de coachs mais aussi des formations variées : Responsable de la formation coaching pour l’IFG, gestion du stress, des personnalités difficiles, Ateliers pour comprendre les toxicomanies…

Depuis 8 ans j’enseigne à HEC dans le cadre de la formation Executive coaching.

Ma formation personnelle

Dix ans de psychanalyse, Certifiée à l’Ecoute active et à la supervision chez Agora, Certifiée Histoire de vie et génosociogramme chez Forsyfa, Certifiée Pleine conscience avec un instructeur ADM (Association développement mindfulness).

Poser une question/prendre Rdv : contact@janindevillars.fr ou +33 (0)6 79 68 88 91
   Ce qui soigne, c’est la relation et non la méthode