Blonde, brune, ambrée ou blanche, artisanale ou industrielle, élaborée à partir d’ingrédients simples comme l’eau, les céréales ou le houblon, la bière offre aujourd’hui une grande richesse de couleurs, de parfums et d’arômes. Cette diversité se retrouve aussi chez les brasseurs, petits et grands, qui s’ingénient un peu partout en France à en donner leur vision personnelle.
D’où vient la bière, comment la fabrique-t-on ? Quel goût a-t-elle et quand la consommer ? A l’apéritif ? Au dessert ? Peut-on la servir lors d’un dîner ? Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans cet ouvrage très illustré. Au fil des pages, dix portraits de brasseurs français, sélectionnés pour l’originalité de leur production, viennent enrichir son contenu. Il était une fois : La bière est d’abord une affaire de femmes. Les premiers brasseurs sont des brasseuses car ce sont elles qui fabriquent le pain et cuisinent les céréales tandis que l’homme se consacre plutôt à la chasse. La bière devient alors un symbole de fécondité et de renaissance : la femme brasse et les déesses, des « super femmes » en quelque sorte, lui accordent ainsi perpétuation de l’espèce et abondance.
L’auteur, Gilbert Delos : Journaliste, il a redécouvert la bière – qu’il connaissait depuis son enfance passée dans le Nord – en travaillant pour des revues professionnelles consacrées aux plaisirs de la bouche. Depuis, il arpente brasseries, salons et concours de dégustation avec une passion qui ne se dément pas. Un beau livre, couleur et papier sépia, à s’offrir ou à offrir aux amateurs mais encore à tous ceux qui ont envie de découvrir le « pain des femmes » ou « pain liquide » l’autre nom donné à la bière autrefois.
En fin d’ouvrage, l’auteur fait une sélection des bières incontournables qu’il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie.
Bières, le livre ultime, publié chez Dunod, 2017.