Coachs et managers : Supervision ou Analyse de pratiques
Le métier de coach ou de manager n’est pas toujours de tout repos. Vous êtes souvent confronté à des situations difficiles et/ou à des personnes dont le fonctionnement est plus complexe que d’autres. Il est indispensable d’en parler, pour aider mais aussi éclairer les personnes que vous accompagnez.
Votre superviseur sera un coach senior, un psychologue, un psychanalyste, un psychothérapeute. Dans tous les cas, un professionnel confirmé pouvant témoigner d’une longue expérience d’accompagnement mais aussi d’un parcours de réflexion personnel suffisamment solide pour ne pas se laisser prendre aux pièges que toute relation comporte. S’il ne s’agit pas d’un coach senior, il devra néanmoins connaître l’exercice du coaching et ses particularités.
Pourquoi partager ses pratiques ?
Supervision ou Analyse de pratiques constituent le passage obligé de tous les professionnels de la relation d’aide et du développement personnel quand ils exercent leur activité. Que l’on soit coach, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, engagée dans une formation soignante – médecin, infirmière – assistante sociale – éducateur – il est indispensable de confronter sa pratique avec un superviseur.
Si vous êtes coach, il est question de Supervision. Si vous êtes un autre professionnel – directeur des ressources humaines, manager, personnes assurant des fonctions d’encadrement – il s’agit alors d’Analyse de pratiques.
Un espace de parole et d’écoute
Supervision ou analyse de pratiques, c’est un espace confidentiel où l’accompagné parle de ses clients, de ses collaborateurs, de ses patients avec un professionnel expert des relations interpersonnelles et des comportements. Le coach partage ce qu’il vit, ce qu’il ressent, ce qu’il dit ou non avec ses clients. Le manager fonctionne sur le même mode en évoquant ses collaborateurs, sa hiérarchie. Dans les deux cas, les informations demeurent confidentielles et ne seront jamais remontées à quiconque.
Bénéficier d’un regard extérieur permet d’être plus lucide sur ce qui se joue dans toute relation ou situation. En effet, l’avis d’un tiers permet de prendre de la distance par rapport à ses croyances, à ses valeurs, à sa propre histoire. Cette pratique constitue aussi une sorte de formation permanente.
Comment ?
En s’appuyant sur des situations concrètes, sur les échanges et l’expérience des deux protagonistes, elle permet de réfléchir sur son fonctionnement professionnel, ses points obscurs, ses avancées, ses freins et ses contraintes. La supervision ou l’analyse de pratiques vise à développer votre savoir-faire et votre savoir être. Elle augmente vos compétences professionnelles, vous aide à développer la communication avec vos collaborateurs, à offrir de meilleures prestations à vos clients, à améliorer les conditions de travail et l’ambiance de votre service. La supervision ou l’analyse de pratiques s’adresse à une personne ou à une équipe.
Vous êtes un Coach : la Supervision
Comme coach – souvent consultant par ailleurs dans les domaines les plus variés, vous n’avez pas toujours le temps de participer à des colloques, des séminaires, de nouveaux parcours d’apprentissage qui vous permettraient d’affiner votre pratique mais aussi de vous faire plaisir en vous ouvrant à des échanges avec d’autres coachs et en vous offrant de nouvelles pistes de réflexion.
Vous êtes pressé par l’urgence : vous devez recevoir des personnes en difficulté, réfléchir aux moyens de les faire performer tout en les aidant à retrouver un équilibre de vie, personnelle et professionnelle. Vous êtes vous-même, pris dans ce dilemme : comment aider les autres sans, pour autant s’oublier, associer travail et plaisir, urgence et nécessité de se ressourcer ?
La supervision vous offre cet espace de parole libre où vous pourrez exprimer vos insatisfactions, partager vos doutes et vous réjouir de vos réussites sans jamais vous abandonner à la facilité, sans imaginer que les succès que vous rencontrez sont définitifs. Votre superviseur est là pour vous rappeler que, sans entrer dans la compassion et le service social, vous avez choisi une activité au service des autres. Ce qui nécessite de s’occuper d’eux mais aussi de vous-même pour une meilleure performance réciproque.
Vous êtes un Manager : l’Analyse de pratiques
L’analyse de pratiques s’adresse donc à vous – managers, responsables, chefs de service, dirigeants. A vous qui souhaitez aborder, seul ou en petits groupes, vos problématiques professionnelles : intégration d’un nouvel arrivant, développement de l’entreprise, prise de poste, transmission. Tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, peut impacter le devenir de l’organisation.
Le protocole du groupe d’analyse de pratiques a été constitué à partir du modèle des groupes Balint. Michaël Balint, un psychanalyste hongrois, s’intéressa très tôt à ce qui se jouait dans la relation praticien/patient, en particulier le transfert et le contre transfert. Ce que l’Analyse transactionnelle désigne sous le nom d’alliance.
Son interrogation était la suivante : Comment le groupe peut-il aider tel praticien avec tel patient à tel moment de son évolution ? On croit souvent que ces groupes furent exclusivement mis en place à l’intention des seuls médecins. En réalité, ils débutèrent en 1948 avec des travailleurs sociaux et furent ensuite étendus aux soignants et à des groupes professionnels variés.
Manager ou dirigeant, en intégrant un groupe d’Analyse de pratiques, vous réfléchissez sur des situations concrètes et vous les partagez avec le groupe, sous la houlette d’un professionnel dont l’expérience en entreprise, une solide formation aux relations humaines et à leurs interactions, un travail personnel, lui permettent de mieux comprendre les problématiques en jeu et leur influence sur ce qui se joue. Ce professionnel, en médiateur avisé, pourra jouer un rôle de triangulation, recadrer les conflits de personne à personne, ouvrir à de meilleures relations interpersonnelles et favoriser le travail en équipe.
Dans le groupe d’analyse de pratiques, chaque personne, quelle que soit son rôle dans l’organisation, peut évoquer, en toute liberté et sécurité, les situations professionnelles qu’elle rencontre, ses difficultés, et partager avec d’autres, informations pratiques, savoir-faire et savoir être. Le groupe est placé sous l’égide d’un régulateur dont l’expérience va garantir la liberté de parole de chacun en lui permettant de s’exprimer dans un cadre fonctionnant sur la confidentialité et le respect mutuel. Sa présence ouvre au dialogue et à l’exploration de problématiques qu’il est souvent difficile d’exposer à l’intérieur d‘un service.
Le protocole fonctionne d’abord sur la parole et l’écoute. Cependant dans certains cas, différentes techniques destinées à favoriser l’échange, sont utilisées telles que des jeux de rôle, la dynamique de groupe, l’empathie, la reformulation et des exercices spécifiques proposés par le régulateur. Le projet des séances d’analyse de pratiques est, à la fois, de réaliser un objectif de formation et un objectif personnel. Le supervisé est amené à s’interroger sur ses attitudes, ses propos, ses perceptions et ses émotions.
En prenant de la distance, sa lucidité se développe et l’aide à mieux gérer des situations complexes. En renforçant ses qualités d’investigation, elle va lui donner accès à des conflits internes, plus ou moins conscients, qui impactent sa vie professionnelle.
Analyse de pratiques : un bénéfice pour le professionnel
La supervision de managers, souvent mal connue – comme si les responsables devaient en permanence se débrouiller seuls – est une possibilité de partager avec d’autres des difficultés, des écueils mais aussi des capacités d’ouverture et de réflexion que vous n’aviez pas abordez jusque là. Elle ouvre au champ des possibles, permet de se recentrer sur ses compétences, ses valeurs et ses potentiels. Elle permet de se dégager des à-priori, des idées reçues, des croyances, de ce qui a souvent encombré un parcours professionnel.
Analyse de pratiques : un bénéfice pour l’entreprise
La supervision des responsables ouvre aussi à l’entreprise une dynamique de performance grâce à un espace de réflexion, de liberté et de parole inédit : comment trouver du plaisir au travail en dépit des tensions, des aléas individuels, professionnels et sociaux ? Elle permet à chaque personne confrontée au management, à l’autorité, à la nécessité de poser un cadre, de donner des limites et des consignes, de le faire dans un espace souverain où il trouvera lui-même la possibilité de s’épanouir et de prendre plaisir au travail. Supervision ou Analyse de pratiques, il est nécessaire de mettre en place des séances régulières sur un temps déterminé.
La Supervision ou l’Analyse de pratiques en groupe permet de rencontrer d’autres coachs et managers en bénéficiant de leur expérience et de leurs ressentis. C’est à la fois un travail personnel et une formation qui associe résolution de cas pour soi, contribution à la résolution des autres cas et révision des bonnes pratiques. C’est aussi un apport culturel, et même pluriculturel souvent car les participants découvrent des croyances différentes et s’ouvrent à un autre regard sur le monde
Quel que soit votre fonction, je peux vous accompagner pour une Supervision ou une Analyse de pratiques.
Lieu : Cabinet à Issy-les-Moulineaux ou sur site
Durée et coût :
Séance de groupe de 3 h – 150 € par personne
Séance individuelle 1h : 120 €
contact@janindevillars.fr ou 06 79 68 88 91