Vivre à deux
Votre vie de couple est devenue impossible : disputes à répétition, difficulté à communiquer, à faire passer vos messages, à décrypter ceux de votre partenaire. Une thérapie de couple s’impose. Quel que soit le nombre d’années de vie commune, elle vous permettra de regarder différemment votre partenaire et souvent de sauver votre union… ou de vous séparer sereinement.
La thérapie de couple : c’est quoi finalement ?
Elle répond au besoin de sortir du conflit, de ne plus souffrir. Elle est axée sur la compréhension de ce qui transforme un amour en punition ou en cauchemar quotidien. Elle permet de mettre en place de nouvelles attitudes.
Que vous apporte-t-elle ?
Elle permet de réapprendre à écouter l’autre, à vous protéger réciproquement de vos débordements, de vos humeurs, de tout ce qui pollue la relation en vous expliquant comment laisser à chacun son espace de vie et sa liberté de pensée. Quand un couple va mal, il s’enfonce dans un abîme de contradictions. Chacun adopte une position négative, à l’affût des « mauvais » comportements de l’autre. Chacun devient sourd et aveugle à ce qui est positif.
La thérapie de couple : comment ?
Pour sortir du conflit, un tiers est nécessaire. Il offre un œil neuf pour voir autrement, il désacralise ce qui paraissait gravé dans le marbre. Le rôle du thérapeute est d’installer un nouvel équilibre fondé sur de nouvelles règles. Chacun de vous a maintenant devant lui un interlocuteur imperméable à ses manœuvres. Ainsi celui qui s’enferme dans le silence devra en sortir et s’exprimer. Celui qui est plutôt dans l’agressivité sera ramené à ce qui, sur le fond, motive sa colère. Est-ce bien son/sa partenaire, ou s’agit-il d’une vieille colère, quelque chose qui est lié à son histoire personnelle, en dehors de son propre couple.
La thérapie de couple permet de quitter une vie de face à face, au sens guerrier du terme, pour une vie à deux, côte à côte. Elle vous offre la possibilité de quitter ce qui abîme votre relation – même très amoureuse – en vous permettant de ne plus vous perdre en chemin, de retrouver la voie d’une vie à deux ou d’une séparation sans violence.
Le thérapeute ne prendra pas parti pour l’un ou pour l’autre. Il va positiver la situation, vous aider à confronter vos demandes et vos griefs réciproques. Vous conduire à faire le point sur vos besoins réciproques : le respect du besoin de solitude à certains moments, des activités séparées parfois puis à deux. Il s’agit de valoriser les différences de chacun, ce qu’elles apportent et comment les faire vivre ensemble.
Avec la thérapie de couple : trois question a se poser
Qu’est ce qui est à l’origine de votre histoire d’amour ?
Le choix d’un partenaire est lié à notre histoire personnelle : le couple que formait nos parents ou une éducation reçue dans une famille monoparentale, le regard des hommes ou des femmes de votre famille sur l’autre sexe. Il est nécessaire de se demander pourquoi nous sommes tombés amoureux et de mettre en parallèle ce qui a changé, ce qui vous gêne aujourd’hui. Notons que souvent, ce qui fut à l’origine d’un couple est aujourd’hui ce qui les sépare. Par exemple, le désir d’enfant. Au début, il relie, il renforce. Mais que se passe-t-il quand l’un des deux ne se consacre plus qu’à sa progéniture tandis que le partenaire est devenu transparent.
Que signifie l’amour pour vous ?
Le thérapeute peut vous demander de noter par écrit ce que vous entendez par amour et par vie à deux. Une manière de faire le point, de vous interroger sur vos ressentis et vos sentiments profonds, de redéfinir un projet à deux ou pas.
Avez-vous envie de vous remettre en cause ?
Il est parfois utile de faire une thérapie individuelle en même temps qu’une thérapie de couple. C’est une question à voir avec le thérapeute qui peut considérer que les deux pratiques se complètent.
Notez que celui qui consulte n’est pas forcément celui qui souffre le plus. Cela peut même constituer une fuite, le moyen de montrer à l’autre qu’on « fait quelque chose pour le couple ». Il est donc préférable de consulter à deux. C’est un premier pas vers la reconnaissance d’une responsabilité partagée dans ce qui se passe. Selon la situation, le thérapeute commence par rencontrer le couple ensemble, puis chacun séparément.
La thérapie de couple : trois principaux courants
L’approche analytique met en lumière les souffrances passées. L’approche systémique regarde le milieu familial dans lequel les partenaires ont évolué, l’impact sur leur comportement. L’approche comportementaliste se concentre sur la façon d’être et de faire de chacun, les réactions aux événements traversés. Quel que soit le courant choisi : c’est la qualité de la relation qui soigne non la méthode.
une thérapie de couple réussie c’est quoi ?
Elle sera positive si les deux partenaires acceptent de jouer le jeu malgré les blessures douloureuses, les incompréhensions, les tensions. S’ils acceptent de sortir de l’incompréhension, de la passivité déguisée en amour, de la surdité vis à vis du partenaire.
Le dialogue est rétabli : vous continuez à vous aimer
Vous avez pu dire ce que vous aviez du mal à formuler, à comprendre vos attentes intimes, à exprimer vos désirs enfouis comme ceux de votre partenaire. Vous vous parlez, vous vous écoutez. Vous savez maintenant analyser ce qui se passe en vous face à l’autre. Vous allez au-delà des apparences, vous creusez, vous cherchez le pourquoi de ce qui vous perturbe. Vous comprenez ce qui se passe et, par ricochet, vous sortez des récriminations, des reproches et de la victimisation.
Le dialogue est rétabli : vous décidez de vous séparer
Il arrive que la thérapie scelle la fin d’une histoire. C’est un accident douloureux ou un soulagement mais votre thérapeute est là pour vous accompagner. Il va vous aider à imaginer qu’il est possible, un jour, de repartir sur une autre relation ou de s’installer dans le célibat.
Thérapie de couple : vous êtes deux, nous aussi
Je vous accompagne avec mon co-thérapeute, Bruno Erba, ensemble nous partagerons votre vie : mise en lumière de vos souffrances passées, regard sur le milieu familial dans lequel vous êtes nés, son impact sur la manière d’aborder chaque situation. Nous vous aiderons à vous concentrer sur les comportements et les réactions de chacun dans les situations génératrices de conflits.
Intervenir en binôme : Une manière de s’appuyer sur deux visions complémentaires dans le féminin/masculin.
Luce Janin Devillars et Bruno Erba vous aident à retrouver le chemin de la vie à deux.
Lieu : Issy-les-Moulineaux ou en visio (1ère séance en présentiel)
Durée et coût
Séance individuelle 1h : 120 €
Un prix pour deux 1h30 : 200 €
Pour contacter Luce et Bruno : contact@janindevillars.fr – Téléphone : + 33 (0)6 79 68 88 91