EMPRISE ET MANIPULATIONS
Le risque dans les organisations sous la direction d’Isabelle Barth,Christian Bourion, Franck Bournois et Baptiste Rappin (Eska 2017) avec Luce Janin Devillars : Les pervers narcissiques existent-ils ? (p. 279)
Qui sont au juste les ceux qu’on appelle pervers narcissiques ? Des personnes au comportement inadapté dans leur vie professionnelle et/ou personnelle ? Tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont contribué à nous déstabiliser, à nous mettre en péril.
Cette notion, avant tout clinique, nécessitait donc une appréhension attentive, engagée dans l’analyse approfondie de certaines situations entrepreneuriales et managériales. Cliniquement, les pervers narcissiques constituent des personnalités dysfonctionnelles. Leur comportement a été dégagé par psychanalyste, Paul-Claude Racamier dans les années soixante. Mais c’est Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychothérapeute, qui montre leur rôle à la maison, dans l’entreprise, dans son livre Le harcèlement moral la violence perverse au quotidien en 1998. Elle contribue ainsi à l’introduction d’un amendement de loi dans le Code du travail.
Grâce à ses recherches et en me fondant sur son expérience et la mienne, j’ai pu évaluer le risque dans les organisations que constituent ceux qu’on nomme aussi les PN. Mon article est une réflexion destiné aux victimes mais aussi aux managers.
LA LECTURE EST UNE AMITIÉ
Marcel Proust