COACHING : CES GESTES QUI NOUS TRANHISSENT

Même si nous n’en avons pas conscience, le discours non verbal – gestes, mimiques, clignements d’yeux – nous renseigne sur les intentions, les émotions, les ressentis de ceux qui nous entourent d’une manière souvent plus « parlante » que les phrases que ceux-ci prononcent. Quelle que soit la personne qui nous fait face, il lui est généralement très difficile de contrôler toutes les expressions de son visage et les gestes involontaires qui surgissent lors d’un échange. Nos interlocuteurs peuvent masquer certains « signaux » mais rarement de façon complète. Emis par l’inconscient ...  Lire la suite

Ces personnes qui nous inspirent

Ces personnes qui nous inspirent

Elles nous donnent du souffle, de l’énergie et l’envie d’avancer. Parfois aussi, on les choisit pour des raisons plus complexes. Par Isabelle Gravillon

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« J’ai eu un coup de foudre pour Frida Kahlo après avoir lu sa biographie. J’ai eu l’envie irrépressible de m’approprier un peu de sa créativité, de son aptitude à la résilience, de son aisance à se mêler à toute l’intelligentsia de son époque. Le Mexique si flamboyant dans lequel elle évoluait m’inspirait aussi énormément », ...  Lire la suite

COACHING ET COMPLEXITE

Le psychanalyste travaille avec ce qu’il est convenu d’appeler le fantasme. Le discours du patient, aussi organisé soit-il, est à entendre du côté du signifiant; soit de ce qui, derrière l’enchaînement apparemment logique des mots et des idées, va produire un autre sens. Je parle ici d’un discours « névrotique normal » sans attache avec l’hallucination ou le délire. Le coach ne saurait lui non plus en faire l’économie.

L’inconscient freudien s’organise donc comme un espace fondamentalement différent du discours manifeste qui retient habituellement l’attention. ...  Lire la suite

COACHING ET PSYCHOGENEALOGIE

Dans l’approche clinique du coaching, l’histoire personnelle du coaché doit être prise en compte, quels que soient les objectifs de ce coaching et quel que soit sa position hiérarchique. Etre un dirigeant, un « grand compte », comme on dit, ne nous dispense pas d’une histoire historique, celle de nos parents, de notre famille et, plus loin encore, de nos ascendants.

Chacun de nous est le propriétaire et le témoin d’un parcours infantile – origine sociale, éducation, manière dont les liens familiaux se sont noués – qui s’avère déterminant dans l’échec ou la réussite de ...  Lire la suite

COACHING ET LANGAGE NON VERBAL

Le coach est à l’écoute de son client. Cependant, il n’y a pas que le langage verbal qui compte. Le discours non verbal – gestes, mimiques, clignements d’yeux – est tout aussi important. Il nous renseigne sur les émotions, les ressentis de notre coaché d’une manière souvent plus « parlante » que les phrases qu’il prononce. En effet, il est très difficile de contrôler nos expressions. Nous pouvons en masquer certaines mais rarement de façon complète. Emis par l’inconscient comme par le système conscient, ces mille petits gestes constituent une mine d’informations.

Quand nous rencontrons ...  Lire la suite

THERAPIE DE COUPLE

Mariage

UNE SOLUTION POUR EVITER LA SEPARATION ?

Une thérapie de couple n’est pas une médiation familiale où il est plutôt question de gérer la garde des enfants, du choix d’un nouveau domicile en cas de séparation…

Il s’agit, au contraire, d’un processus destiné à renforcer une relation, même s’il arrive qu’au final le couple en thérapie prenne la décision de se séparer. C’est dire qu’il est nécessaire que les deux partenaires soient complètement décidés à investir le processus. Il est également nécessaire que le côté conflictuel de la relation ne soit pas trop important afin de trouver des compromis, un consensus sur ...  Lire la suite

DEVELOPPER LE BIEN-ETRE EN ENTREPRISE

Développer le bien-être en entreprise

Une entreprise dispose de nombreux outils pour mettre en place la politique de Qualité de vie au travail dont elle a besoin pour améliorer le bien-être de ses salariés et à terme, ses performances. L’essentiel étant d’être attentifs aux problématiques particulières de chaque entreprise, grâce à des outils d’évaluation et de diagnostic, puis de mettre en place un plan d’actions ciblées.

Attention portée à la qualité de vie au travail et à la santé des salariés (QVTS), qualité du management et de la communication, rythmes de travail, turnover, absentéisme, conjoncture ...  Lire la suite

Trois questions à Luce Janin Devillars


Existe-t-il des organisations du travail plus délétères que d’autres en matières de RPS et quels sont leurs points communs ?

Il existe en effet quelques points communs aux entreprises délétères. Ces points communs engagent d’ailleurs des ressentis différents selon leurs modalités. La perte de sens est le premier. On entend par perte de sens le fait d’engager les salariés dans un mode de travail trop séquencé qui ne permet pas d’avoir une vue finalisée du produit du travail. Ou de les obliger à appliquer des « normes qualité » en travaillant sur un mode dégradé (obsolescence ...  Lire la suite