CE QUE DISENT NOS PETITES PHRASES DE NOTRE IDEE DE LA REUSSITE

Ce que disent nos petites phrases...

Même si nous n’en sommes pas conscients, le succès des autres nous remet en question, comme l’explique Luce Janin-Devillars*, psychanalyste – Par Valérie Josselin

Pour faire carrière, il ne faut pas être trop gentil

L’avis de la psy : Dans L’imaginaire collectif, pour réussir, il faut être un guerrier, mettre à distance ses émotions. Cette affirmation peut refléter la peur d’introduire de l’affect dans la sphère professionnelle, d’être « mis à nu » si on laisse tomber la carapace sociale. Mais ce peut être aussi un parti pris éthique face à certaines conceptions (individualisme, ...  Lire la suite

COACHING ET PSYCHANALYSE

L’entreprise est un lieu de jouissance et de plaisir si la tâche à accomplir s’inscrit dans un processus sublimatoire, c’est-à-dire si le sujet est mobilisé par son travail. Qu’est-ce que la sublimation ? Un mécanisme de pensée, généralement inconscient, grâce auquel des envies inavouables (un trop plein d’agressivité par exemple) seront mises au service d’objectifs plus conformes aux conventions sociales en vigueur et aux normes de la personne : ainsi un manager « qui en veut » mais aussi les petits chefs qui terrorisent leur équipe s’inscrivent-ils dans ce processus.Mais l’entreprise est aussi un lieu de souffrance quand le sujet se trouve confronté à des problèmes de communication, aux conflits de personnes, à la crainte de ne pas être à la hauteur, à la peur d’être licencié. C’est un lieu de stress, d’anxiété et d’angoisse. C’est enfin l’entreprise qui peut être à l’origine d’une décompensation névrotique (le burn out) ou psychotique (des propos délirants). Ainsi, les « signifiants » de l’entreprise interpellent-ils nécessairement le désir et l’imaginaire du sujet pour le meilleur et pour le pire. Pour Ferdinand de Saussure, le fondateur de la linguistique moderne, le signifiant ce n’est pas ce qui est dit, entendu, vu (être le PDG d’un groupe important) mais ce qui en constitue « l’empreinte psychologique », ce que « ça représente », comme on dit (la fonction directoriale qui fait qu’on est craint, admiré, respecté).

GOUVERNER : UN MÉTIER IMPOSSIBLE

Un manager, qu’est-ce que c’est ? C’est une personne aux prises avec la réalité de l’entreprise et de ses collaborateurs, aux prises avec des hommes et des femmes à diriger et à animer.
C’est un sujet aux prises avec sa propre vie, cette vie qui l’a amené à prendre des responsabilités. Difficile métier que celui d’administrer les hommes et les choses. Comment un être humain peut-il prendre la responsabilité d’une telle mission ?
Comment peut-il prétendre savoir ce qui est bien pour lui et pour ses collaborateurs sans avoir fait un travail ...  Lire la suite

Savoir prendre les tournants de la vie

Changer sa vie
Changer sa vie

Nous disposons de ressources pour vivre au mieux ces moments de transition.Certains sont annoncés (une naissance, une fin de contrat…}. D’autres arrivent de manière inattendue (une maladie, une rencontre amoureuse…) et nous détournent parfois brutalement de la voie dans laquelle nous étions engagés. Tous ces « tournants de la vie», heureux ou non, nous déstabilisent et nous plongent dans une désorientation psychique plus ou moins facile et plus ou moins longue à dépasser.Avec l’évolution de la société, ces changements de trajectoire sont de plus en plus fréquents. C’est ...  Lire la suite

Etre mieux au travail

Eliminer le stress
Eliminer le stress

Le travail occupe une grande partie de notre existence. Il peut procurer du plaisir, mais aussi parfois générer de la souffrance, dans un contexte économique de plus en plus dur. Un métier, choisi ou subi, ne sert pas seulement à gagner sa vie : il permet de forger sa propre estime, de se réaliser.

Influences familiales, éducation : notre histoire personnelle est déterminante dans le choix d’une activité, et dans l’échec ou la réussite de nos projets.
Ce livre analyse très concrètement les schémas mentaux inconscients qui guident chacun d’entre nous dans sa vie professionnelle.

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Maternité et vie professionnelle

Travailler Autrement
Travailler Autrement
La maternité n’est-elle pas un super catalyseur

En devenant maman, les femmes acquièrent un nouveau statut qui les rend vraiment adultes et les fait se sentir davantage matures, fortes, volontaires et autonomes. Ainsi, l’arrivée d’un enfant est une nouvelle étape qui incite à repenser son existence. Cela peut également donner envie d’aï 1er à l’essentiel, de ne plus perdre de temps. Ce qui induit nécessairement des interrogations et des remaniements dans sa vie privée.

Pourquoi ça nous booste professionnellement?

Ces qualités que nous développons vont aussi modifier notre comportement dans l’entreprise. Certaines mamans gagnent en confiance en elles et prennent plus ...  Lire la suite

Remettre le travail à sa (juste) place

Garder du temps à soi
Garder du temps à soi

Crise, mondialisation, délocalisation, flexibilité…

Entre excès et absence, amour et désamour, le travail est au centre de nos vies. Mais les évolutions récentes mettent à mal nos repères professionnels : les frontières entre le monde du travail et la sphère privée sont devenues floues, mouvantes. Face à ces changements souvent subis, il devient urgent de reprendre les rênes.

Des témoignages et des pistes de réflexion pour donner au travail la place qui lui revient et ne pas le laisser envahir notre vie.