La part de social en nous

Sociologie clinique et psychothérapies

Sous la direction de Vincent DE GAULEJAC et Claude COQUELLE – Préface de Boris CYRULNIK

Des cliniciens témoignent de la façon dont ils abordent la réciprocité des influences entre le social et le psychique dans leur pratique, en particulier comme psychanalystes et comme psychothérapeutes.

Entre l’être de l’homme et l’être de la société, les influences, les connexions et les interactions sont profondes. Chaque individu contribue à produire la société, qui produit chaque individu. Comment analyser ces interférences ? La question est particulièrement ...  Lire la suite

Le coaching clinique psychanalytique

Roland Brunner – Psychanalyste et Luce Janin Devillars (L’Harmattan 2015)
POUR LES COACHS OU FUTURS COACHS

Le terme de « clinique » effraie et, certainement plus encore, celui de psychanalyse. Comment oserait-on alors l’associer à celui de l’entreprise ou du monde sportif dans lequel tout un chacun reconnaît celui de coaching ? Parce que l’accompagnement, la relation d’aide, ne sont pas des expressions anodines. Il ne s’agit pas d’une pratique banale, connue de tous, qui renverrait seulement à d’autres pratiques reconnues dans l’entreprise : le management, la gestion des hommes et des idées, l’accompagnement au changement…

Non, le coaching est une méthode spécifique qui engage au moins deux ...  Lire la suite

Les pervers marcissiques existent-ils ?

Pervers Narcissique
Pervers Narcissique

EMPRISE ET MANIPULATIONS
Le risque dans les organisations sous la direction d’Isabelle Barth,Christian Bourion, Franck Bournois et Baptiste Rappin (Eska 2017) avec Luce Janin Devillars : Les pervers narcissiques existent-ils ? (p. 279)
Qui sont au juste les ceux qu’on appelle pervers narcissiques ? Des personnes au comportement inadapté dans leur vie professionnelle et/ou personnelle ? Tous ceux qui, à un moment ou à un autre, ont contribué à nous déstabiliser, à nous mettre en péril.
Cette notion, avant tout clinique, nécessitait donc une appréhension attentive, engagée dans l’analyse ...  Lire la suite

Remettre le travail à sa (juste) place

REMETTRE LE TRAVAIL A SA (JUSTE) PLACE
REMETTRE LE TRAVAIL A SA (JUSTE) PLACE

CRISES – MONDIALISATION – DÉLOCALISATION – FLEXIBILITE, TEMPS PARTAGÉ…

Catherine Viot et Luce Janin Devillars (Hachette 2009)
Catherine Viot était journaliste. Elle a été responsable pendant dix ans des rubriques santé, société, vie pratique à Top Famille, un magazine pour les parents. Elle a également pris en charge la rédaction d’un hors-série psycho de Femme actuelle.
Entre excès et absence, plaisir et déplaisir, le rapport au travail est au centre de nos vies.Il est associé à la nécessité, au plaisir mais aussi à la souffrance.
Nombre d’évolutions récentes mettent à mal nos repères professionnels : les frontières entre le monde du travail et ...  Lire la suite

Etre mieux au travail

ETRE MIEUX AU TRAVAIL
ETRE MIEUX AU TRAVAIL

Luce Janin Devillars (Michel Lafon 2011)
Le travail occupe une grande partie de notre existence. Il peut procurer du plaisir, mais aussi parfois générer de la souffrance, dans un contexte économique de plus en plus dur. Un métier, choisi ou subi, ne sert pas seulement à gagner sa vie : il permet de forger sa propre estime, de se réaliser. Ce livre analyse très concrètement les schémas mentaux inconscients qui guident chacun d’entre nous dans sa vie professionnelle. Car quel que soit notre métier, choisi ou subi, il nous sert à gagner notre propre estime, à réparer une blessure ou à nous dépasser. ...  Lire la suite

L’invisible et la science

Quand la médiumnité entre en dialogue avec l’histoire, la psychologie, l’archéologie et la physique quantique. Un livre de Patricia DARRE dans lequel Luce JANIN DEVILLARS évoque son rapport à l’invisible.
L’IRRATIONNEL DU RATIONNEL
Un livre de Patricia Darré, journaliste et medium (Michel Lafon 2014)
Entourée de nombreux experts, l’auteure se demande si certains phénomènes peuvent recevoir une explication scientifique et comment ils pourraient ouvrir à de nouvelles pistes de recherche. En collaboration avec Alexandre Adler, historien et journaliste, François Leroy, ...  Lire la suite

Ces morts qui vivent en nous

Mémoire et histoire de vie
Mémoire et histoire de vie

MEMOIRE ET HISTOIRE DE VIE

Luce Janin Devillars (Fayard 2005)
Luce : « Les fantômes existent, et ils ne hantent pas forcément les couloirs des vieux châteaux. J’en ai rencontré. Pendant longtemps, ils n’ont parasité que la tête des autres, pas la mienne. Ma pratique et une incursion dans ma propre psychogénéalogie m’avaient familiarisée avec le fantôme, ce personnage de la métapsychologie psychanalytique qui, lové bien au chaud dans notre crypte intérieure, prend parfois les rênes de notre vie et nous amène à faire et à dire bien des bêtises et des incongruités.
Les morts que nous n’avons pas su ou pu enterrer ...  Lire la suite

Je me reprogramme avec les pensées qui boostent mon bien-être

MIEUX PENSER POUR MIEUX VIVRE

Luce Janin Devillars et Bruno Erba (Solar 2015)
Nous avons tous le pouvoir de nous reprogrammer. De modeler notre esprit, de changer à l’infini de grilles de lecture, pour faire de notre cerveau une machine vertueuse au service de notre épanouissement. s’appuient sur leur expérience de thérapeutes et sur les récentes découvertes des neurosciences.

Nous avons tous le pouvoir de nous reprogrammer – de modeler notre esprit, de changer à l’infini de grilles de lecture, pour faire de notre cerveau une machine vertueuse au service notre épanouissement. Le livre s’appuie sur les récentes découvertes ...  Lire la suite

La part de social en nous

NOUS SOMMES AUSSI DES ETRES SOCIAUX

Sociologie clinique et psychothérapies sous la direction de Vincent de Gaulejac et Claude Coquelle – Préface de Boris Cyrulnik (Eres 2017
Des cliniciens témoignent de la façon dont ils abordent la réciprocité des influences entre le social et le psychique dans leur pratique, comme sociologues, psychanalystes et psychothérapeutes. Entre l’être de l’homme et l’être de la société, les influences, les connexions et les interactions sont profondes.
Chaque individu contribue à produire la société, qui produit chaque individu. Comment analyser ces interférences ?
La question est particulièrement ...  Lire la suite

Changer sa vie: Il n’est jamais trop tard

CHANGER OU PAS ?

Luce Janin Devillars (Solar 2019)
Qui n’a jamais rêvé de faire table rase de son quotidien décevant et de changer de vie ?Changer de travail, de conjoint, quitter la ville pour un environnement totalement différent. Le livre permet d’identifier ses désirs profonds. Il permet de les confronter aux obstacles réels ou supposés qui les contrarient. Freins matériels ou familiaux, blocages inconscients, fantasmes irréalisables et autres excuses sont en effet autant de résistances à vaincre pour parvenir à laisser derrière soi une existence dont on ne veut plus.
Il permet de distinguer un véritable ...  Lire la suite

Appel à l’aide: «Je me plains tout le temps»

SAMUEL PRADIER publie dans Le Journal du Quebec un article fort intéressant.

Entendre quelqu’un se plaindre à propos de tout et n’importe quoi est désagréable pour l’entourage, mais cette attitude est souvent un appel à l’aide, doublé d’un besoin de reconnaissance. 

https://www.journaldequebec.com/2022/09/24/appel-a-laide-je-me-plains-tout-le-temps

Pour la psychologue Luce Janin Devillars, «arrêter de se plaindre, c’est commencer par apprendre à dire non». Il faut être responsable de nos actes et de nos résultats. La plainte est une façon de se dédouaner, de ne pas prendre sa vie en main. …

 ...  Lire la suite