La part de social en nous

Sociologie clinique et psychothérapies

Sous la direction de Vincent DE GAULEJAC et Claude COQUELLE – Préface de Boris CYRULNIK

Des cliniciens témoignent de la façon dont ils abordent la réciprocité des influences entre le social et le psychique dans leur pratique, en particulier comme psychanalystes et comme psychothérapeutes.

Entre l’être de l’homme et l’être de la société, les influences, les connexions et les interactions sont profondes. Chaque individu contribue à produire la société, qui produit chaque individu. Comment analyser ces interférences ? La question est particulièrement sensible lorsque des conflits, vécus comme « personnels », sont pour une part la conséquence de situations sociales liées au travail, à la famille, à l’argent, à la violence institutionnelle et plus généralement à la violence symbolique des rapports sociaux.

Les auteurs explorent cette part de social en nous-mêmes à partir de leur pratique de psychothérapeutes et des apports de la sociologie clinique.

Retrouvez mon chapitre en page 135 : Rencontre d’une psychanalyste avec la sociologie clinique

www.editions-eres.com/collection/129/sociologie-clinique

Appel à l’aide: «Je me plains tout le temps»

SAMUEL PRADIER publie dans Le Journal du Quebec un article fort intéressant. Entendre quelqu’un se plaindre à propos de tout et n’importe quoi est désagréable pour l’entourage, mais cette attitude est souvent un appel à l’aide, doublé d’un besoin de reconnaissance.  https://www.journaldequebec.com/2022/09/24/appel-a-laide-je-me-plains-tout-le-temps … ARRÊTER DE SE PLAINDRE Pour la psychologue Luce Janin Devillars, «arrêter de se plaindre, c’est commencer par apprendre à dire non». Il faut être responsable de nos actes et de nos résultats. La plainte est une façon de se dédouaner, de ne pas prendre sa …

« Le développement (im)personnel

A propos du livre de Julia de Funes « Le développement impersonnel » (Editions de l’Observatoire, 2019) je voudrais partager avec vous la réaction de François Delivre, polytechnicien, fondateur de l’Académie du coaching, un très grand coach qui a formé et/ou accompagné des centaines d’aspirants à ce métier et tous ceux qui, à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle et personnelle, souhaitaient, sur leur demande singulière ou celle de leur entreprise, y voir plus clair et aborder des changements nécessaires sereinement. Luce Janin Devillars vous dit …

Sylvie Gigant

L’agence de communication Atelier du Faire Savoir, dirigée par Sylvie GIGANT, a participé à la refondation de mon site internet grâce à ses 20 ans d’expérience dans la Communication et le Marketing Relationnel, de la conception visuelle à la réalisation de certains contenus. Elle m’a aussi aidé à renforcé ma présence sur les réseaux sociaux.

Francis Melemedjian

Ma présence numérique s’appuie sur les compétences informatiques de Francis MELEMEDJIAN, dirigeant de My tech Guru. Depuis le nom de domaine jusqu’à la mise en place de WordPress et de ses extensions, il a été d’une aide précieuse pour atteindre mon objectif. Francis m’accompagne également pour tout ce qui concerne le référencement naturel de mon site. Il est très réactif et je peux compter sur lui chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

Les aventuriers du travail nomade – sur France 5

Dans le Monde en face, l’émission de Marina CARRERE D’ENCAUSSE – Mardi 30 avril 2019 – 20h50. Le travail à distance – en dehors de l’entreprise – une nouvelle forme de travail qui touche de plus en plus de salariés et d’indépendants. Bonheur au travail ou forme de déshumanisation croissante, c’est une question. En quête d’autonomie, de solutions épanouissantes, ils réinventent le travail. Un documentaire suivi d’un débat avec quatre invités : Luce JANIN DEVILLARS, coach en entreprise et psychanalyste – Thomas COUTROT, économiste, statisticien du travail – François …

A l’ombre

L’eau y jaillissait de mille bouches secrètes alentour on jouait un grand concert de feux d’artifices et mes paupières comme des abats-jour défraîchis écartaient et fanaient la lumière